Publications

     

• GILLIE, C., La Voix au risque de la Perte ; de l’aphonie à l’a – phonie ; l’enseignant à corps perdu (d’après ma THESE, Anthropos, à paraître 2014) CD disponible auprès de l’auteur.

• GILLIE C., « La voix de l'enseignant au risque de la perte », in La formation des Professeurs des écoles en Education musicale, Document de recherche O.M.F. (Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne), Paris, 2002.

• GILLIE C., « La Voix Unisexe », in Le Féminin, le masculin et la musique populaire d’aujourd’hui, Actes de la journée du 4 mars 2003. Document de recherche O.M.F. (Observatoire Musical Français), Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2004.

• GILLIE C., « Le mouvement comme hors la loi du tempo », Colloque de  musicothérapie Paris V,  Revue française de musicothérapie, Paris, 2004.

• GILLIE C., « La Voix à fleur de Peau », in Colloque de  musicothérapie Paris V-2008, Revue française de musicothérapie, Volume XXVIII n°1, 2009, mis en ligne le 26 janvier 2010, URL : http://revel.unice.fr/rmusicotherapie/index.html?id=3091

• GILLIE C., « Exil, exode ou transhumance des voix de femmes : la quête du « grâave », in Musique, Femmes, Interdit 2008, Editions Ambronay, 2013.

• GILLIE C., « Les voix blanches du continent noir ; un « diabolus in voce » chez les femmes ? », in Un objet supposé savoir ; le transfert du psychanalyste sur l’œuvre d’art, Cliniques Méditerranéennes, Eres, 2010.

• GILLIE C., « Les voix muettes de l’opéra», in Colloque de  musicothérapie Paris V-2009, Revue française de musicothérapie, 2010.

• GILLIE C., « Voix crues, voix dévoyées ; les voix de la dissidence », in Revue Insistance n°4, 2010.

• GILLIE C., « L’air de rien, l’air du rien ; quand la voix résiste à la rééducation », Actes du Colloque d’orthophonie des Ateliers Chassigny, Paris 2010.

• GILLIE C., « Sanglot’ » (2010), Communication  à Journée Mondiale de la Voix, Paris 2010, in Revue Insistance n°5, 2011.

GILLIE, C., « Sanglot’ », in De l’autre côté de la voix, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2010, éditions Solipsy, 2011.

• GILLIE C., « La voix battue en brèche » (2010), Communication au Colloque de Cerisy, L’inconscient et ses musiques, Cerisy 2010,  in Revue Insistance n°5, 2011.

• GILLIE C., «Voix flagellées, voix transfigurées ; la condamnation vocale à perpétuité », Colloque « Anthropologie et Psychanalyse /Clinique de La Marge », Héraklion (Crète) 2010, in Cliniques Méditerranéennes, 2011.

• GILLIE C., “ La petite chaise de Monsieur Seguin “, de l’enfant sorcier et de l’enfant muet”, in Revue Approches, A Perte de Voix, octobre, 2012.

• GILLIE C., “De l’aphonie comme “a” phonie. De la voix perdue comme objet perdu ”, in Revue Evolution Psychiatrique,  octobre, 2012.

GILLIE, C., « De Messiaen – ou la musique de l’invisible – à Tirésias – ou la parole de l’inaudible », in La voix aveugle, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2011, éditions Solipsy, 2012.

GILLIE, C., « La voix du parlêtre entre embrasement et extinction », in La voix sur les braises, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2012, éditions Solipsy, 2013.

GILLIE, C., « L’appel du bûcher et les sandales d’Empédocle », in La voix sur les braises, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2012, éditions Solipsy, 2013.

GILLIE, C., « La douleur muette ; le couteau sous la gorge », in Vox Dolorosa, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2013, éditions Solipsy, 2014.

• GILLIE C., « Exil, exode ou transhumance des voix de femmes : la quête du « grâave » », in Colloque Musique, Femmes, Interdit 2008, Ambronay, 2013.

• GILLIE C., De l’emprunt à l’empreinte vocale ; traversées et chemins de traverse de « la voix », in Changements de voix : approches didactique, orthophonique et analytique, Colloque du LAPS (Paris 8), 2012, Edition Paris 8, 2014.

• GILLIE C., « Voix nouvelles : transsexualisme et transfiguration » Colloque du LAPS (Paris 8), in États critiques et Transitions disciplinaires, (Etudes croisées sur le genre), 2011, Edition Paris 8, 2014

• GILLIE, C., « La note blanche de Rosalie », Colloque "La note bleue", Insistance, Paris 8 juin 2013, Revue Insistance 2015.  

• GILLIE, C., « L’accord de Tristan ; l’impossible accord du voile et de la voile », in Ecouter Wagner, Revue Topiques, 2014.  

• GILLIE, C., « La voix ébréchée comme lettre de doléance adressée à l’Autre », in Vox Dolorosa, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2013, éditions Solipsy, 2014.

• GILLIE, C., « A son corps défendant, la douleur d’exister… », in Vox Dolorosa, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2013, éditions Solipsy, 2014.

• GILLIE, C., « Parler à son corps défendant. La voix sur la corde raide », in Corps parlant, corps vivant. Réponses littéraires et théâtrales aux mutations contemporaines du corps, Louvain, 2014.

• GILLIE, C., « Dans la gueule du loup bleu ; la voix bifrons », in La voix entre chien et loup, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2014, éditions Solipsy, 2015.

• GILLIE, C., « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Voix lézardées, voix meurtrières, voix samaritaines», in Voix des murs, voix d’a-mur, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2015, éditions Solipsy, 2015.

• GILLIE, C., « Se cloîtrer dans le silence. A voix vierges », in Voix des murs, voix d’a-mur, sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2015, éditions Solipsy, 2015.

• GILLIE, C., « L’inhibition vocale : deuil de la parole et mélancolie », in L’inhibition, La clinique lacanienne 2014/2 (n°23), p.115-134.

• GILLIE, C., « Le paradoxe vocal : l’inexprimable, à couper le souffle », in Reik, l’art et la manière, Colloque « Les voies de la création » (Université de Nice Sophia Antipolis), Vence, 14 mai 2016, in Topiques à paraître 2017.

• GILLIE, C., « C'est comme si les mots étaient un lépreux, dont on entend de loin tinter la clochette», in A bas bruit, la voix sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2016, éditions Solipsy, 2016.

• GILLIE, C., « Sotto voce, la voix mise au secret», in A bas bruit, la voix sous la dir. de GILLIE, C., Actes de la Journée Mondiale de la Voix 2016, éditions Solipsy, 2016.

• GILLIE, C., « La voix gorge de Pigeon », dans De la voix parlée au chant, sous la dir. de Carine Klein-Dallant, Editions Klein-Dallant, octobre 2016.

• GILLIE, C., « Se taire à ôte voix ; les aphonies psychogènes », dansDe la voix parlée au chant, sous la dir. de Carine Klein-Dallant, Editions Klein-Dallant, octobre 2016.

• GILLIE, C., « De la afonia como “a” fonia. De la voz perdida como objeto perdido [De l’aphonie comme “a” ponie. De la voix perdue comme objet perdu]”, in Desde el Jardin de Freud N° 8 Facultad de Ciencias Humanas, Colombie, 2008.

• GILLIE, C., « Voz ‘flagelada’, voz ‘transfigurada’: a perpétua “clandestinidade vocal”,in MALISKA, Maurício Eugênio. A voz na psicanálise. Suas incidências na constituição do sujeito, na clínica e na cultura.Curitiba: Juruá, 2015.

• GILLIE, C., « Sotto voce, la voix mise au secret », journées doctorales sur la voix de l’université de Florianopolis, 22 août 2016, à paraître 2017.

• GILLIE, C., « O homen da voz desgarrada : a voz no ‘discurso perverso’ » [« L’homme à la voix dévoyée : la voix dans le discours pervers»], in Abordagens da voz a partir da analise de discurso e da psicanalise » [ Approches de la voix dans l’analyse du discours et dans la Psychanalyse], Pontes Editores, Campinas, Bresilia, 2017, p.85.

• GILLIE, C., « Voix nouvelles : transsexualisme, transvocalisme et transfiguration », Colloque de Maiêutica Florianópolis: "Le regard et la voix dans la clinique psychanalytique.", Brésil : Florianopolis, 27 août 2016, à paraître 2017.

• GILLIE, C., Voix éperdues, Solipsy, avril 2014.

 

Ouvrages à paraître

GILLIE C., A ôte-voix, décembre 2014, à paraître.

• GILLIE C., La voix de l’enseignant au risque de la perte, décembre 2014.

GILLIE, C., La Voix de l’enfant et de l’adolescent, à paraître.

GILLIE, C., Le Discours du Masochiste, à paraître.

• GILLIE C., Traduction de L’illusion d’un Avenir de Pfister, dans l’édition critique de Paul-Laurent ASSOUN, collection Psychanalyse et Religion, Cerf, à paraître octobre 2014.

• GILLIE C., Traduction de Malaise dans la culture de Freud, assorti d’un glossaire des termes freudiens, dans l’édition critique de Paul-Laurent ASSOUN, collection Psychanalyse et Religion, Cerf, à paraître octobre 2015.

tab Ouvrages de didactique musicale}

 

• GILLIE C., FRITSCH, L., Se former à l'Enseignement Musical, Paris, A. Colin, 1996.

GILLIE C., FRITSCH, L.,L'Epreuve Optionnelle de Musique au Concours, Paris, Bordas, 2003.

GILLIE C., FRITSCH, L.,Musique, Epreuve orale d’entretien, Paris, Bordas, 2007.

• GILLIE C., Les claviers, JMG, Paris, 1987.

• GILLIE C., « Quand la musique donne Son-Sens à la langue » in Les Langues vivantes à l'école primaire, ouvrage coordonné par C. Gerbeau, Nathan Pédagogie, 1996.

• GILLIE C., « A propos de l'Urtext », La lettre du musicien 1989.

• GILLIE C., « La Mue Sociale » ; article pour « Le Monde », mai 2004.

• GILLIE C., « Voix et Stress » ; interview pour « Marie-France », octobre 2004.

• GILLIE C., « Quand la voix devient complexe chez les adolescents » ; interview pour « Psychologies », février 2005.

• GILLIE C., « Pathologies vocales des enseignants » ; interview dans Fenêtre sur Cour, (SNUipp) suite à colloque, septembre 2006.

• GILLIE, C., « A ôte-voix », ou la voix à corps perdu, interview pour Le Grillon, Tours 2007.

• GILLIE, C., « Il existerait un revers inconscient de la voix », interview pour le journal de la MGEN, Paris 2009.

 

{tab Disques de pédagogie musicale aux éditions Armand Colin }

 

• GILLIE, C., « Singing games and Nursery rhymes » (1973).

• GILLIE, C., « Pour Jouer et Pour danser » sur des compositions personnelles originales (1975).

• GILLIE, C., « Accompagnement musical de contes musicaux » (1976, 1977).

• GILLIE, C., « Présentation de l’orgue et de la scie musicale » (1978).

Emissions Enregistrées

 

• GILLIE, C., POIZAT M., "La Voix à Corps Perdu" ; Les Chemins de La Musique, France-Culture, nov. 2002.

• GILLIE, C., Dr. FUGAIN, C., "Les Forçats de la Voix" ; Arte, émission sur la Santé, janvier 2003.

• GILLIE, C.,"La Voix au risque de la perte" ; Radio-Tours, février 2003.

• GILLIE, C.,"Au commencement était la Voix" ; Radio-France Corse, mars 2003.

• GILLIE, C., ABITBOL, J. "Penser la voix ; la voix sur le divan" ; Les nouveaux chemins de la connaissance, France Culture, 11 décembre 2013.

Mentions légales